Variations~Fontenoy - Frédéric Fontenoy Beijing Solo Exhibition - ON/gallery Beijing

Englsih Version
中文介绍

du 1er juin au 15 juillet 2018

ON/gallery Beijing

L'exposition est limitée aux visites programmées. Veuillez envoyer un courriel à info@on-gallery.com pour prendre rendez-vous à l'avance.

Participating artists / 参展艺术家 :

Frédéric Fontenoy

Curator / 策展人:
Ludovic De Vita, Wang Lingyun
_

Après deux expositions collectives à Shanghai, nous sommes heureux de présenter les Variations~Fontenoy pour la première exposition personnelle de Frédéric Fontenoy à ON/gallery Beijing.
L’érotisme libertin de Frédéric Fontneoy, non sans évoquer Hans Bellmer, Georges Bataille, Le Marquis de Sade, pour ne citer qu’eux, et le surréalisme pour une part, est empreint d’histoires fétiches qu’il dilue en arrière-plan de la scène centrale sous formes d’objets-totems permettant au regard de se plonger littéralement dans l’image et d’en faire le tour.
Corps érotiques exposés, manipulés, contorsionnés tout en même temps que voilés par un rire, un clin d’œil humoristique que Frédéric Fontenoy nous adresse en connivence, deviennent objets à leur tour, poupées désarticulées au service de leur maitre : le regard ; celui du désir de voir et d’asservir.

Car, c’est bien de pouvoir dont il s’agit, de mise en scène du regard dans l'autre et non pas pour, ou de l’autre. Rapport dominé-dominant, sachant que de sexuel il n’y a pas, nous sommes ici le sujet véritable de l’œuvre, dominé et contraint, non sans plaisir, à faire ce tout de nous-même en tant qu’objet de l’œuvre même.

——

Frédéric Fontenoy a étudié la photographie à l’école de Vevey en Suisse. En 1996, il obtient une bourse à la Caza de Velázquez de Madrid. Il mène depuis 1988 un travail artistique essentiellement lié à la représentation du corps en photographie, adoptant pour ce faire une approche tant factuelle que symbolique.
Ainsi naîtra la série « Métamorphose », publiée dans le magazine Zoom, exposée à l’institut Français de Budapest, au Centre National de la Photographie à Paris, (Prix moins 30, Panorama des panoramas) ainsi qu’au centre d’art Santa Monica à Barcelone qui le collectionnera. Il rentrera aussi dans des collections privées, en Suisse, France, Italie, Hongrie… Entre-autre celle de Gunther Sachs.

En 2006, il entreprend un travail fictionnel, intitulé « Inside » mêlant, dans des scènes intimes, l'histoire des avant-gardes artistiques et politiques de la première moitié du vingtième siècle à un érotisme aussi subtil que puissant. On reconnaît, parmi les symboles dont joue Frédéric Fontenoy, des évocations de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que nombre de citations de travaux surréalistes : l'espace de la photographie s'inscrit ainsi dans des temps simultanés et fait appel à l'inconscient collectif. Ce dernier travail sera soutenu par Art-Press pour la première exposition à Paris en 2011, ainsi que des publications chez Taschen, Thames & Hudson... Deux monographies seront aussi publiées en 2011 et 2016 à Paris. Ce travail est exposé et collectionné en France, Belgique, Luxemboug, Italie, Allemagne, Pay-Bas, Slovénie, Angleterre et Chine…


_______

ON/gallery Beijing
B-5, Yi Shu Gong Chang Lu, Songzhuang, Tongzhou Qu, Beijing
See on map : www.on-gallery.com/map

In order to facilitate your visit to Songzhuang or for any other information, please contact:
phone : +86 13810012292
info@on-gallery.com

___

北京宋庄ON画廊
北京通州区宋庄艺术工厂路B-5 – 
www.on-gallery.com

有关宋庄参观以及其他信息, 请咨询 :
王凌云 : 电话 : 13810012292
info@on-gallery.com

http://www.on-gallery.com
www.on-gallery.com
contact : info@on-gallery.com
Follow on Instagram Follow on Facebook Follow on Tweeter  Follow on Tumblr