Variations~Fontenoy - Frédéric Fontenoy Beijing Solo Exhibition - ON/gallery Beijing

Englsih Version
中文介绍

du 1er juin au 15 juillet 2018

ON/gallery Beijing

L'exposition est limitée aux visites programmées. Veuillez envoyer un courriel à info@on-gallery.com pour prendre rendez-vous à l'avance.

Participating artists / 参展艺术家 :

Frédéric Fontenoy

Curator / 策展人:
Ludovic De Vita, Wang Lingyun
_

Après deux expositions collectives à Shanghai, nous sommes heureux de présenter les Variations~Fontenoy pour la première exposition personnelle de Frédéric Fontenoy à ON/gallery Beijing.
L’érotisme libertin de Frédéric Fontneoy, non sans évoquer Hans Bellmer, Georges Bataille, Le Marquis de Sade, pour ne citer qu’eux, et le surréalisme pour une part, est empreint d’histoires fétiches qu’il dilue en arrière-plan de la scène centrale sous formes d’objets-totems permettant au regard de se plonger littéralement dans l’image et d’en faire le tour.
Corps érotiques exposés, manipulés, contorsionnés tout en même temps que voilés par un rire, un clin d’œil humoristique que Frédéric Fontenoy nous adresse en connivence, deviennent objets à leur tour, poupées désarticulées au service de leur maitre : le regard ; celui du désir de voir et d’asservir.

Car, c’est bien de pouvoir dont il s’agit, de mise en scène du regard dans l'autre et non pas pour, ou de l’autre. Rapport dominé-dominant, sachant que de sexuel il n’y a pas, nous sommes ici le sujet véritable de l’œuvre, dominé et contraint, non sans plaisir, à faire ce tout de nous-même en tant qu’objet de l’œuvre même.

——

Frédéric Fontenoy a étudié la photographie à l’école de Vevey en Suisse. En 1996, il obtient une bourse à la Caza de Velázquez de Madrid. Il mène depuis 1988 un travail artistique essentiellement lié à la représentation du corps en photographie, adoptant pour ce faire une approche tant factuelle que symbolique.
Ainsi naîtra la série « Métamorphose », publiée dans le magazine Zoom, exposée à l’institut Français de Budapest, au Centre National de la Photographie à Paris, (Prix moins 30, Panorama des panoramas) ainsi qu’au centre d’art Santa Monica à Barcelone qui le collectionnera. Il rentrera aussi dans des collections privées, en Suisse, France, Italie, Hongrie… Entre-autre celle de Gunther Sachs.

En 2006, il entreprend un travail fictionnel, intitulé « Inside » mêlant, dans des scènes intimes, l'histoire des avant-gardes artistiques et politiques de la première moitié du vingtième siècle à un érotisme aussi subtil que puissant. On reconnaît, parmi les symboles dont joue Frédéric Fontenoy, des évocations de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que nombre de citations de travaux surréalistes : l'espace de la photographie s'inscrit ainsi dans des temps simultanés et fait appel à l'inconscient collectif. Ce dernier travail sera soutenu par Art-Press pour la première exposition à Paris en 2011, ainsi que des publications chez Taschen, Thames & Hudson... Deux monographies seront aussi publiées en 2011 et 2016 à Paris. Ce travail est exposé et collectionné en France, Belgique, Luxemboug, Italie, Allemagne, Pay-Bas, Slovénie, Angleterre et Chine…


_______

ON/gallery Beijing
B-5, Yi Shu Gong Chang Lu, Songzhuang, Tongzhou Qu, Beijing
See on map : www.on-gallery.com/map

In order to facilitate your visit to Songzhuang or for any other information, please contact:
phone : +86 13810012292
info@on-gallery.com

___

北京宋庄ON画廊
北京通州区宋庄艺术工厂路B-5 – 
www.on-gallery.com

有关宋庄参观以及其他信息, 请咨询 :
王凌云 : 电话 : 13810012292
info@on-gallery.com

http://www.on-gallery.com
www.on-gallery.com
contact : info@on-gallery.com
Follow on Instagram Follow on Facebook Follow on Tweeter  Follow on Tumblr

Variations~Fontenoy - Frédéric Fontenoy Beijing Solo Exhibition - ON/gallery Beijing

Version française
中文介绍

June 1 to July 15, 2018

ON/gallery Beijing

The exhibition is limited to scheduled visits. Please email info@on-gallery.com to make an appointment in advance.

Participating artists / 参展艺术家 :

Frédéric Fontenoy

Curator / 策展人:
Ludovic De Vita, Wang Lingyun
_

After 2 collective exhibitions in Shanghai, We are pleased to present the Variations~Fontenoy, first Frédéric Fontenoy’s solo exhibition in China, in ON/gallery Beijing.

Frédéric Fontenoy’s fetish stories are charged with this libertine eroticism echoing Hans Bellmer, Georges Bataille and the Marquis de Sade, to name just a few, along with a dose of surrealism washed into the background of the central erotic act in the form of totem-objects that literally allow the eye to dive into the image and explore it.

Bodies erotically exposed, manipulated, contorted while simultaneously veiled with a laugh and a comic wink from Frédéric Fontenoy. He addresses us connivingly as we too become objects, disjointed dolls at their master’s service: our gaze being the desire to see and to enslave.

Because this is indeed about power, about the gaze being incorporated inside the other rather than for, or from the other. The relationship is between dominant and dominated, knowing that the sexual is not present here and it is we who are the real subject: dominated, forced – as, with no small degree of pleasure, we render our whole selves as the very object of the work.

——

Frédéric Fontenoy studied photography at the school of Vevey in Switzerland. In 1996, he obtains a grant at the Caza de Velázquez in Madrid. He leads since 1988 an artistic work essentially focuse on the representation of the body in photography, an approach factual as symbolic.

So will be born the serie “Metamorphose” published in the magazine Zoom, exposed at the French institute of Budapest, at the National Photography Center in Paris, (Prix moins 30, Panorama des panoramas) as well as in the center of art Santa-Monica in Barcelona which will collect him. His work will also go into private collections, in Switzerland, France, Italy, Hungary… Among others the one of Gunther Sachs.

In 2006, he begins a fictional work, entitled “Inside”, mixing in intimate scenes, the history of the artistic and political avant-gardes of the first half of the twentieth century with an eroticism so subtle as powerful. We recognize, among the symbols which plays Frédéric Fontenoy, evocations of the Second World War, as well as number of quotations of surrealist works. He also convenes in this work our collective unconscious. This last work will give rise to an article in Art-Press for the first exhibition in Paris in 2011, as well as publications at Taschen, Thames and Hudson... Two monographs will also be published in 2011 and 2016 in Paris. This work is exposed and collected in France, Belgium, Luxemboug, Italy, Germany, Pay-Bas, Slovenia, England and China...

_______

ON/gallery Beijing
B-5, Yi Shu Gong Chang Lu, Songzhuang, Tongzhou Qu, Beijing
See on map : www.on-gallery.com/map

In order to facilitate your visit to Songzhuang or for any other information, please contact:
phone : +86 13810012292
info@on-gallery.com

___

北京宋庄ON画廊
北京通州区宋庄艺术工厂路B-5 – 
www.on-gallery.com

有关宋庄参观以及其他信息, 请咨询 :
王凌云 : 电话 : 13810012292
info@on-gallery.com

http://www.on-gallery.com
www.on-gallery.com
contact : info@on-gallery.com
Follow on Instagram Follow on Facebook Follow on Tweeter  Follow on Tumblr